FT58 : Dreams is over

Publié le par Cpl Humphrey


Préambule :


Début Août 1944, les Allemands sont sur le front de Normandie en fâcheuse posture. Après la réussite de l’opération Cobra Alliée, le flanc gauche de l’armée Allemande cède, laissant à l’Armée de Patton la possibilité de s’extraire de Normandie et d’envoyer une partie de ses forces en Bretagne tandis que le reste de son armée contourne les forces Allemandes pour repiquer plein Est en direction de Paris. Hitler décide alors seul d’imposer à son état major une contre offensive limitée : Nom de code « Luttich » (Liège). Montée rapidement, impliquant la 1ere Division de Panzer SS (Leibstandarte Adolf Hitler), la 2e Division de Panzer SS (Das Reich), et les 2e et 116e Division de Panzer de la Wermarcht. Destinée à gagner du temps, elle doit permettre à l’armée Allemande de se ressaisir et de gagner des positions défensive sur la Marne et la Somme. Les unités Allemandes épuisées par deux mois de combats intensifs n’alignent plus au total que 150 ou 180 chars au total selon les sources.

Pour soutenir cet assaut, Hitler a promis un soutien significatif de la Luftwaffe. Mais l’omniprésence et la puissance de la chasse alliée en Normandie font que ces appareils ne pourront jamais intervenir. Pire, la suprématie aérienne alliée est t’elle que les unités de l’opération Luttich seront continuellement sous le feu des appareils alliés. La 2e SS Panzer Division Das Reich en subira particulièrement l’effet et sera quasiment clouée sur place. La plus belle percée sera réalisée par la 1e Panzer Division de la Wermarcht qui parviendra à percer jusqu’au Mesnil Adelée avant d’en être chassée par des éléments de la 3e Division Blindée Américaine.


allemand.jpg


FT58 : DREAM IS OVER, Conception Laurent Closier
7 Août 1944, Le Mesnil Adelée
Durée 6 Tours et demi


Situation historique :

La contre attaque Allemande contre l’étroit corridor d’Avranches (Opération Luttich) pour reprendre la citée et couper le ravitaillement de la 3e armée de Patton venant d’autres unités alliées en Normandie, commença le 7 août 1944. Le premier obstacle sur la route Allemande fut la petite ville de Mortain et ses hauteurs à l’Est (Colline 314). La 2e Panzer Division, élément de tête de l’opération due franchir les lignes alliées à quelques kilomètres au nord de Mortain. Cette division attaqua à l’Ouest en deux colonnes. Tandis que la colonne au sud (renforcée par l’adjonction de quelques Panthers de la 1ere SS Panzer Division était stoppée par des éléments du 823e bataillon de chasseurs de charrs à sT-Barthélémy, la colonne au Nord : Kampfgruppe Schakke forcait le 39e Compagnie d’artillerie à abandonner ses howitzers de 105mm au Mesnil Tove. Contournant Cherence, LE Roussel et s’arrêtant au Mesnil Adelée, un petit village situé a un peu plus de 6 kilomètres à l’intérieur des lignes Américaines, ou il prit une position défensive. Le Kampfgruppe Schake était composé d’éléments du 1ere régiment de PanzerGrenadier, d’éléments du 38e Abteilung de PanzerJager, et d’éléments du 24e Régiment de Panzer de la 116e Panzer Division). Tandis que le Kampfgruppe Schake attendait le reste des unités toujours bloquée à St-Barthélémy, les Américains avait déjà montée une contre offensive afin de chasser l’ennemi du Mesnil Adelée avec des éléments du 1/33e régiment blindé de la 3e Division blindée. Abteilung du 304


OB Américain :

15 squads d’infanterie, 3 officiers et sous-officiers, 3 Mmg, 4 bazookas, 4 Halftracks, 6 Shermans et un chef de char. Il dispose en plus d’un renfort pouvant arriver entre les tours 3, 4 ou 5 et composé de 4 Shermans supplémentaires et d’un chef de char.

Sherman.jpgSherman M4


halftrack-1967-2.jpgHalftrack M3


OB Allemand

9 squads d’infanterie, 3 officiers et sous-officiers, 1 MMG, 2 Lmg, 1 Panzerchrek, un chef de char, un JagPanzer IV L, 4 Panzer V G (Panther) et deux halftracks. Ceci avec la balance, sinon un des Panther est à remplacer par un Panzer IVH.

Panther.jpgPanzer V G (Panther)


jagpanzer-IV.jpgJagPanzer IV(L)


Règles Spéciales :

Pas de règles particulières mis a part quelques informations habituelles et précisions

Errata :

Il n’y en a qu’un mais il est de taille. Dans l’OB Américain les 8 demi squads 3-4-6 sont en fait 8 squads 6-6-6…

Conditions de victoire :

Les Américains gagnent a la fin du scénario s’ils ont le contrôle d’au moins 25 hexagones de bâtiments situés au départ dans la zone de déploiement Allemande. L’Allemand gagne immédiatement s’il parvient à détruire tous les blindés Américains à l’exception des Haltracks.

Résultat Historique :

Après un court bombardement préparatoire et quelques tirs de fumigènes servant à la couvrir, la Compagnie F mena un assaut frontal accompagné de deux pelotons de chars tandis qu’un troisième peloton contournai le village par le Nord. Les duels de blindés furent intensifs au sud du village, mais les Allemands ne soupçonnèrent pas la menace qui pesait sur leurs arrières. Après avoir perdus 2 Panthers et du fait d’être assailli depuis deux directions, le Kanfgruppe Schake commença a se replier vers l’Est sur la route menant au Mesnil Tove. Finalement, les restes de la compagnie F soutenus par des éléments du 1/366e régiment d’infanterie motorisée, entrèrent dans un Mesnil Adelée en flammes et nettoyèrent le village de ces dernières occupants Allemands durant le reste de la journée.

*****************************

Cela faisait un petit moment maintenant que Tophe souhaitait revoir de l’Américain en action en Normandie. Pour ce faire nous avions sélectionner un scénario de nos amis du Franc Tireur. Confiant quand à la qualité des produits et des tests de cette petite équipe motivée et très active. Tophe ne sera pas déçu puisque pour une fois le Toss m’est favorable et que je me retrouve avec ces chers GI’s… « Ah tu voulais voir de l’Américain…. ! Ben tu vas en voir, mon cochon…. ! »

Mesnil-Adel--e1.jpgLe Mesnil Adelée est au Nord-Ouest, Mortain au Sud-Est de cette carte

Mesnil-Adel--e2.jpgVue actuelle des alentours du Mesnil Adelée sur Google Earth


Il est temps d’étudier un peu le terrain d’opération. La nous recherchons les angles de progression bénéficiant du plus de couverts, les lignes de tirs les plus optimums, fixons dans nos petites têtes les points de replis probables en cas de malheur etc…

Secteur.jpg


Viens ensuite le traditionnel placement du défenseur (ici l’Allemand) et c’est donc Tophe qui s’y colle. Une solide couverture de Panther vers l’Ouest, l’abandon initial du petit hameau situé a l’Ouest du secteur. Un solide dispositif d’infanterie au sein même du Mesnil Adelée, avec en point d’orgue la mitrailleuse moyenne et probablement un bon sous off dans le clocher de l’église. Le tout soutenu par une première ligne de Panther et le JagPanzer. Rien de bien original donc, mais un type de position qui a fait ses preuves.

Defense.jpgLa Défense Allemande


De mon côté je m’interdis immédiatement de débouler au Nord par la colline. Je sais trop bien ce qui risque de se passer si mes Shermans déboulent à pleine vitesse sur la ligne de crête avec des Panthers sagement posés en fond de court, la mire posée et le doigt sur le bouton du canon… Je choisis donc de débordé par le Sud-Est, bien moins risqué pour moi. C’est ce que Tophe a chercher a me faire faire par son placement, et ce que j’accepte bien volontiers craignant de trop fortes pertes dans le cas contraire. Je disperse mes unités d’infanterie histoire d’offrir un maximum de cibles et que chaque tir Allemand ne prenne a partie qu’une très faible portion de mes forces. 

Attaque.jpgLes Forces Américaines prêtent a lancer l'assaut


TOUR 1 AMERICAIN

Les Shermans s’élancent et contournent la colline pour venir se placer devant les GI’s en leur accordant une maigre protection. Je réalise que j’ai fait le bon choix en évitant la crête lorsque mon seul et unique char qui l’emprunte se fait terasser par un obus de Panther. Heureusement l’équipage se sort indemne de la carcasse. Un second sherman est égalemnt stoppé net dans sa progression dans vaste champ de blé par un tir précis du JagPanzer, mais là encore l’équipage s’en sort indemne et parvient a s’extraire de la carcasse. Les Haltracks M3 chargés de squads d’infanterie s’infiltrent à l’Est du secteur cherchant a divertir quelques défenseurs et à opérer un contournement. Du clocher de Mesnil Adelée retentissent de longues rafales de mitrailleuses semblant prendre pour cible un de mes groupes de fantassin, mais le tir est imprécis et sans résultat aucun. Ce n’est que le 1er de mes tours et je déplore déjà la perte de 2 Shermans…

AM1.jpg

TOUR 1 ALLEMAND

Les servants de la mitrailleuse du clocher poursuivent de leurs tirs assidus mes groupes d’infanterie progressant dans les champs de blés au Sud, mais comme il y a quelques instants les rafales sont bien trop imprécises pour pouvoir m’inquiéter. Le JagPanzer par un très joli tir parvient a stopper net un 3e sherman en choquant son équipage. L’on peut apercevoir rapidement au loin, quelques éléments d’infanterie Allemande se redéployant précautionneusement dans les bâtiments du village. Pendant ce temps les 3 Panthers a l’Ouest du Mesnil adelée entame un mouvement propre à les replacer au centre des débats…

Voilà le tour 1 s’achève et j’ai déjà perdu 3 de mes 8 Shermans. L’infanterie elle par contre a progresser sans encombre et c’est là une très bonne nouvelle.

GE1.jpg

TOUR 2 AMERICAIN

Fonçant droit sur le village pour attirer les tirs et ainsi laissant le temps a l’infanterie de charger, les Shermans s’élancent. Après deux tirs ratés du JagPanzer l’un de mes M4 parvient a prendre position dans son dos et l’abat presque a bout portant profitant de la faiblesse de son blindage arrière. Il n’y aura pas de survivants parmi l’équipage. Les équipages américains des deux premiers Shermans abattus courent alors en direction du hameau à l’Ouest du secteur tant pour se mettre à l’abris que pour en prendre le contrôle. Cela ma permettra de récupérer à terme 5 des 25 hexagones de bâtiments dont j’ai besoin sans rencontrer d’opposition. Müller ayant fais le choix dès le départ d’abandonner cette position pour concentrer ces forces sur le Mesnil Adelée ; Un choix que je comprends aisément, car j’aurais probablement fait le même vu le peu d’unités d’infanterie disponible pour l’Allemand. La mitrailleuse du clocher parvient cette fois ci a faucher quelques GI’s dans leur progression vers le village, tandis que les Halftrachs M3 Américains parviennent à déposer leur infanterie embarquée au pied du village à l’Est après une progression sans encombre. Un Haltrack allemand en flamme gis au dans une rue du village après un tir précis de bazooka…

AM2.jpg

TOUR 2 ALLEMAND

Le vent se lève venant du sud. Cette brise légère n’aura pas d’impact sur les grenades fumigènes, mais altèrera l’impact des obus fumigènes si nous décidons d’en utiliser. Les panthers qui sont maintenant tous dans le village commencent a prendre pour cible les GI’s en leur irant dessus a très courtes distances avec leurs mitrailleuses et leurs terribles canons. Protégés par les solides maisons Normandes j’évite le pire, et seul un squad Américain sera suffisamment choqué par un de ces tirs pour prendre la poudre d’escampette…


TOUR 3 AMERICAIN

Alors que les équipages Américains des Shermans détruits continuent leur course folle vers le hameau à l’Ouest asns rencontré qui que ce soit, les choses prennent un tour plus sérieux dans le Mesnil Adelée. Les Allemands sont tellement pressés par l’assaut Américain, qu’ils ont recours à des procédés expéditifs. Un goupe de fantassins Allemand prendra même le risque de tirer au panzerfaust sur un sherman depuis la maisonnée qu’il occupe. Si le Sherman n’est plus qu’une carcasse en flamme et qu’on entend pendant un court instant les cris d’agonie de son équipage brûlés vifs, il s’en faut de peu que le terrible souffle de l’arme ne fasse des ravages parmi les tireurs. Heureusement pour eux il n’en est rien ! Pas très loin de là un Panther qui a localisé un groupe d’assaillants Américain les prend pour cible. La précipitation de l’équipage a envoyer un obus dans la petite masure aura raison du canon du Panther. Le voilà enrayé…

 

A cet instant je réalise que je viens de faire une énorme bourde en oublliant de vérifier si mes renforts blindés étaient disponible a ce tour. J’avais une chance sur trois pour que ce soit le cas. Cela m’apprendra a trop me précipiter. Au prochain tour la probabilité de leur arrivée passera a 2 chance sur 3.

 

Partout les choses s’accélèrent, les Américains progressent en utilisant de courts mouvements d’assaut sous la protection légère de grenades fumigènes. Un groupe de Paras Allemand se voyant presque encerclé, panique et déroute vers une petite maison ou ils savent pouvoir retrouver des camarades, fuyant ainsi un combat rapproché probable à 1 contre 2 qu’ils estimaient perdus d’avance. Deux groupes de GI’s, grenades à la main, iront même jusqu’à charger un Panther dans une des rues du village, sans parvenir à immobiliser ou a détruire le char. Quelques uns tombent sous les coups des mitrailleuses du monstre d’acier.

AM3.jpg
 

TOUR 3 ALLEMAND

Les allemands se repositionnent comme ils le peuvent, les Panthers tirent comme des diables sur tous les bâtiments a leur portée ou se trouvent des GI’s embusqués, mais sans parvenir a renverser la tendance. A peine un squad d’infanterie sera t’il démoralisé devant tant d’acharnement et décidera qu’il est grand temps de se replier. Il n’y a plus de marge de manœuvres, les unités ennemies se font désormais face a quelques dizaines de mètres de distance. On échange des tirs de fusils d’une maison à l’autre. On se replie comme on peut, mais au final on perd du terrain le concedant l’ennemi qui ne tardera pas a s’en rendre maître et a repasser à l’assaut pour maintenir la pression.

GE3.jpg

Dans ces conditions le Müller craque et jette l’éponge. Je ne peux pas lui en vouloir. Il n’a pas bénéficier de beaucoup de chance dans ses jets de dés (ratant ses tests de moral et n »obtenant pas le plus souvent de résultats probants sur l’infanterie, même si ces tirs de bindés sont comme à l’accoutumée particulièrement bons. Mais dans ce type de scénarios ou les blindés seuls ne peuvent apporter la victoire (ou très difficilement), c’et l’infanterie qui est une fois de plus la reine des batailles. Sa situation sur le terrain est de plus, tout sauf fameuse. Nous savions que le scénario serait particulièrement dur pour les Allemands, et c’est pourquoi au Toss, nous avions décidés tous deux prendre en mains les Américains. Le scénario et tout de même très intéressant a jouer. Le défi est simplement un peu plus grand côté Allemand ou chaque perte est très durement ressentie. Si ces Panthers n’ont subis aucuns dégâts, sauf un qui a toujours son canon enrayé, le JagPanzer est lui en flammes et surtout il ne dispose plus que de 5 squads d’infanterie (55% de sa dotation initiale) pour les combats rapprochés qui vont s’intensifier alors qu’il me reste encore 13 squads et demi (soit 90% de ma dotation initiale), et j’ai encore 4 Shermans qui vont débouler dans son dos le tour prochain ou au pire le tour suivant. Tophe sachant fort bien que je n’exposerai pas la totalité de mes blindés pour éviter une victoire en mort subite Allemande, ne se sent pas la force de défendre à 5 contre 13.5 durant 3 tours et demi les quelques bâtiments qui me manquent encore pour l’emporter. Il me cède ainsi la victoire. Je l’accepte bien volontiers. Après tout mes récentes victoire en Cyrénaïque, à Soumatra et donc ici en Normandie, ne parvenant toujours pas à me réconforter de ma défaite lors de notre première campagne : Pegasus Bridge.

 

Restez à l’écoute, car dimanche prochain vous devriez pouvoir découvrir ici même le compte rendu de notre match retour à Palembang ou je mènerai cette fois ci l’assaut avec les joyeux Paras Japonais !



Gicidre.jpgRien de tel qu'un bon coup de cidre pour fêter la victoire

Publié dans C) Les parties jouées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bien le bonsoir Commandant Yourtchenkoc'est toujours un plaisir de vous liretente donc de te libérer un samedi après midi a l'occasionque nous puissions croisez le fer et poussez du pion...
Répondre
N
Ave CeasarScénario qui a été joué à la convention Alpha 2005j'ai joué les allemands la suite vous la connaissez.Je vais continuez à jouer au BF 109 emile contre les spitfireset autres hurricanes, je cherche un Galland.AufwierdersenNabil
Répondre