OVHS : CG1 Point de vue Canadien

Publié le par Cpl Humphrey



Après avoir tâté de la campagne avec Pegasus Bridge,et après un intermède exotique avec des Paras Japonais en Indonésie, mon camarade Humphrey et moi avons décidé de passer aux choses sérieuses avec l'Opération Véritable.

Nous avions tous les deux choisis les Allemands, le Tos m'attribuant les canadiens. Une fois les pions triés, je fus envahis par un sentiment de panique ! Presque 50 squads, 15 blindés, quelques véhicules et une cohorte d'officiers, je n'avais jamais manié une telle quantité de troupes. Mais quand faut y aller, faut y aller !

 

Après avoir étudié la carte et le positionnement allemand, je décide d'attaquer sur le tiers droit de la carte, et je fais mon placement hors carte en fonction. Mais je n'en suis pas satisfait, et je décide (la suite me donnera raison) d'envoyer un détachement conséquent à gauche de la carte. Afin d'avoir un axe de pénétration évitant les slopes pour ne pas risquer d'embourber mes véhicule, le dispositif s'étend sur 3 lignes hors carte.

 

Enfin satisfait, je détermine mes barrages roulant, et c'est la ruée.

 

Je redoutais énormément les 88LL qui heureusement ne se montrent pas très efficaces, et j'arrive en bon ordre au deuxième tour sur le dispositif ennemi, avec comme cible prioritaire les 88LL.

 

Rapidement, la percée se fait sur la gauche, l'avance est satisfaisante au centre alors que la droite piétine.

 

Les tours 3 et 4 me permettent de franchir la première ligne allemande, et d'avoir la voie dégagée pour atteindre les objectifs du centre au fond de la carte. Mais l'avance et payée chère, notamment lors des corps à corps, la pluie rendant les tirs peu efficaces.

 

Heureusement, le tour 4 voit mon seul coup de chance de la partie : un coup de 75 en tir de zone produit un critique qui fait voler en éclat un bâtiment contenant 3 squad, un officier et une HMG.

 

Les tours 5 et 6 me permettent d'atteindre l'essentiel des objectifs, la encore avec de fortes pertes.

 

Enfin, lors du 7éme tour, je tente le sans-faute mais le rate, suite à 2 corps a corps perdus malgré un net avantage numérique.

  

Que de douleur et de sueur durant cette première partie !
 

Une malchance abyssale (hélas habituelle) en corps à corps dans ce scénario rend la conquête des objectifs très ardues, et entraine en ce qui me concerne un énervement me faisant commettre des erreurs, notamment en sous-exploitant les Wasp.

 

Mais l'important est la capture de 18 points et une position sur le terrain pas trop mauvaise pour la suite. Tabernacle, quel challenge ! A chaque instant la pression : bien progresser, ne pas trop prendre de risque, gérer correctement des effectifs triples de ceux auquel on est habitué et la peur de commettre une erreur rendant la campagne ingagnable.

 

Mais une fois terminé, la joie d'avoir pas trop mal réussi pour une première.

 

Reste à espérer que mes pertes (13 squads) ne se révèlent pas trop lourde en fin de compte

Publié dans C) Les parties jouées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Juste pour savoir quui etait au  pouvoir en ce temps lala Reine Elisabeth 2 ou le Roi Edouard 6.....................j'ai un doute?
Répondre
C
George VI monta sur le trone en 1937, devenant ainsi George VI. Il fut également le dernier roi d’Irlande, et le dernier Empereur des Indes. Sa fille Elizabeth lui succéda à sa mort en 1952 sous le nom d’Elyzabeth II.