FT95 : Raining Bullets

Publié le par Cpl Humphrey

Ce vendredi la grippe ayant frappé, Müller ne se sentait pas de poursuivre notre affrontement aéronaval Américano-Japonais sur Flat Top (demandant trop d’attention dans les phases de planification). Mais une semaine sans poussé du pion est si terrible à imaginer que nous avons opter pour un scénario ASL du FT11, tout droit sorti de ma Wish List (Xavier). Ayant peu de temps devant nous nous avons sélectionné un petit scénario. Le choix se porta sur FT95 : Raining Bullets. Grand bien nous en pris car nous avons vraiment passé un bon moment.

 
Müller prend la défense Française et mènera donc els Tirailleurs Algériens, ne se sentant pas pour mener l’assaut. Je dirigerais donc les troupes de montagne du 100e régiment. Les règles spéciales ne présentent aucunes difficultés, et après une relecture rapide des small boats nous entamons les Set-Up.
 
L’objectif est simple, les allemands doivent traverser le canal sur des dinghies et occuper au moins 3 hexagones de N°3 de la colline tenue par les Tirailleurs Algériens.
 
Muller ne laisse que deux squads sur les berges du canal et barre l’accès à la rive Est grâce à ces quatre barbelés. Les tranchées sont placées sur la colline pour fournir des points d’appuis aux tirailleurs. Il choisis enfin de placer ces deux bunkers en contre bas des collines histoire de retarder au maximum l’avance Allemande. Un choix qu’après analyse nous ne recommandons pas. Placer plutôt bunkers, tranchées et barbelés sur la colline elle même au N°1 nous paraît beaucoup plus prometteur.
 
De mon côté je forme trois groupes d’assaut de forces équivalentes. Un se portera à l’Ouest de la rive, le second au centre, tandis que le troisième se chargera de l’Est avec la moitié des points de débarquement sous barbelés. Je choisis de faire passer le mortier de l’autre côté du canal du fait de sa faible portée. Le canon INF de 75* se loge lui sur la colline au Nord Est. Faites bien attention si vous devez mener l’attaque sur ce scénario ; La durée en est de 7 tours, l’Allemand ayant l’initiative, ce qui signifie qu’au dernier tour le Français jouera en dernier et aura ainsi la possibilité de tenter de reprendre certaines positions in extremis…
 
 
Tour 1
La pièce d’INF 76* ouvre le feu sur une tranchée ennemie repérée. Le coup ne porte pas. Le chef de pièce emportant par l’élan de l’assaut ordonne un tir intensif. Dommage ! Dans la précipitation, les servants endommagent le canon… Le premier obus servant de signal pour les troupes d’assaut de la division de montagne, les dinghies sont rapidement mis à l’eau. La progression commence pour traverser le canal. Les hommes luttant contre le courant.

 
Tour 2
Les servants d’artillerie s’activent mais ne parviennent pas a remettre leur pièce en état de marche. Les troupes de montagnes abordent sur la rive sud du canal sous le feu des quelques tirailleurs avancés le long de la berge, et les tirs nourris venant des deux bunkers. Deux dinghies sont coulés et leurs équipages tués ou blessés. Heureusement la brume stagnant sur le canal protège quelque peux les troupes d’assaut.

 
Tour 3
La progression commence pour les troupes d’assaut. Une mitrailleuse Française est repérée dans une maisonnée en pierre et gêne considérablement la progression des troupes sur ce secteur. Sur le secteur Est, les barbelés sont vites franchis. A l’ouest la progression est rapide et tente de contourner la colline.
Les défenseurs quelques peux inquiétés par ces mouvements de troupes importants, accueillent avec joie l’arrivée de renforts de la taille d’une compagnie. D’autant plus que la batterie régimentaire de 75 censée produire une soutien sur ce secteur, bien que contacté par radio, n’est pas en mesure d’intervenir immédiatement. Craignant d’être pris a revers les occupants des deux bunkers trop avancés quittent leurs positions et se replient vers la colline sans heurt.

 
Tour 4
Après quelques minutes d’effort les servants de la pièce d’artillerie Allemande ne parvienne en définitif qu’a rendre la pièce totalement inutilisable ! La progression Allemande se poursuit et les premiers groupes de combat atteignent la base de la colline, alors qu’en certains points, et notamment autour de la petite ferme en pierre les combats se poursuivent avec acharnement. L’artillerie régimentaire donne enfin son accord pour un appui feu alors que les premiers combats rapprochés ont lieu. Ils ne sont pas décisifs et seuls quelques tirailleurs Algériens sont éliminés (1/2 squad).

 
Tour 5
Le contournement de la colline est effectué par les groupes de l’ouest, mais les renforts Algériens ont eu le temps de renforcer ce secteur et les combats, là, comme au centre sont assez furieux. La colline est maintenant occupée par les deux camps. Chacun prenant une solide position au N°2 de chaque côté des hauteurs (N°3). Le barrage d’artillerie arrive, mais la précision n’est pas bonne. Il s’en faut de peu qu’il ne prenne même pour cible les troupes Françaises.

 
Tour 6
Les trois corps d’assaut Allemands commencent à se désagrégés sous le feu nourris des défenseurs. Les sous officiers ne sont plus assez nombreux pour regroupés les groupes qui se dispersent et pour certains font retraites. Alors que le barrage d’artillerie se fait plus précis et commence a entamer le moral des troupes Allemandes avancées. Un jeune lieutenant et les quelques hommes qui l’accompagnent se lancent a l’assaut du sommet de la colline. (1hexagone de N°3 de pris). Un tir sur une ligne de vue évidente (mais oubliée de Muller) fait un véritable petit carnage parmi un groupe de tirailleurs se préparant a mener une contre attaque.
 
Tour 7
Les rares éléments des forces d’assaut Allemandes encore en état de combattre se lancent maintenant vers les sommets de la colline, et emportent par une belle charge deux positions supplémentaires sur la crête de la colline (3 hexagones de N°3 de pris). La riposte des Algériens sera soudaine et furieuse. Les troupes Allemandes maintenant exposées sont en proies à des tirs multiples et précis. Une contre charge est menée avec succès et emporte 2 des 3 positions tenues jusque là par les Allemands. Les Tirailleurs ont tenus ! Ils se sont battus avec élan et courage et emportent cet affrontement…
 

Publié dans C) Les parties jouées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article