OVHS : CG2 Point de vue Allemand

Publié le par Cpl Humphrey

- Oberst Heimling ?

- Qui y a t’il Rudolf ?

- Pardonnez moi her Oberst mais les dernières rapports semblent confirmer que l’assaut des forces Canadiennes dans le secteur de la route Goch – Kalkar mené ce matin s’est stoppé. Les unités ennemies semblent vouloir occuper le terrain conquis plutôt que de poursuivre leur assaut. Le contact a été établi avec le commandement de la Lehr Division. Elle se tient prête à intervenir, mais confirme que les instructions qu’elle a directement reçue de Berlin, lui enjoigne de ne participer qu’à des opérations offensives de premier ordre…

- Merci Rudolf. Mais je ne pense pas que nous devions nous inquiéter outre mesure des actions Canadiennes dans l’immédiat. Ils vont vouloir consolider leurs positions dans le secteur avant de reprendre leur progression. Les forces à notre disposition sont encore insuffisantes pour mener une contre attaque significatives….

- Mais her Oberst, nous avons encore des hommes dans ce secteur qui tiennent leurs positions, ils s’attendent à être appuyé et…

- Rudolf ! Faites les décrocher de leurs positions, de toute façon ils ne contrôlent plus que quelques masures sans importance si j’en crois les derniers rapports de nos éclaireurs. Qu’ils rentrent et prennent quelques heures de repos. Laissons les Canadiens attendre… et mettons à profit ces quelques heures pour planifier une contre attaque de nuit qui prendra l’ennemi de court. Vous savez Rudolf, nos petits groupes d’infiltration de nuit et leurs Panzerfausts ont fait tellement de mal à leurs blindés au cours des dernières semaines... Les Canadiens ne manqueront pas de rappeler leurs Shermans au dépôt pour la nuit. Nous saurons bien en tirez profit…

On partage quelques cigarettes en prenant un peu de repos


OVHS CG 2
 
19 Février 1945, PM
 

Refit Phase
 

La refit phase s’effectue sans difficulté. Il n’y a pas d’unités isolés, et les rares unités ne se trouvant pas dans une zone de contrôle amie parvienne à en rejoindre une sans encombre. Les marqueurs enlevés de la carte on y vois déjà un peu plus clair. La Wasp Canadienne immobilisée ne parvient pas à être réparée, et le Canadien perd 2 des Mg qu’il avait récupérée dans mes anciennes positions. Müller et moi procédons ensuite aux achats de RG et effectuons les jets appropriés pour leur condition et leur dotation en officiers et en armes collectives. Je ne donnerais pas de détails sur mes achats ici (vous comprendrez très vite pourquoi). Ceci fait nous choisissons nos chits d’initiative :

 

Canada : Attaque            Allemagne : Repos

 

Müller exulte : Je le savais, je le savais, j’en étais sur !…

 

Ma réorganisation sur carte est inexistante puisque je ne dispose plus que de deux petits groupes de combattants (dans des fermettes au Sud et au Nord-Est de la carte. Müller réalise donc la réorganisation de ses troupes au sein de ces diverses zones de contrôle et tente (je crois) deux transferts entre certaines de ces zones qui se déroulent sans accroc.

CGII-001.jpg

 
Tour 1 : 
 

Les Canadiens font deux petites prep sur mes troupes sur carte mais sans résultat. Il réalise ensuite quelques mouvements d’ajustement que la réorganisation de ces zones de contrôle ne lui avait pas permis et me passe la main.

 

Je n’ai pas placé de troupes en bord de cartes et n’aurai donc pas de renforts. Müller réalise alors que j’ai choisi une option autre que celle à laquelle il s’attendait. Il était en effet probable que j’utilise mes 79pts (80 – dr(1) =79) pour monter un schwerpunkt sur un secteur limité de la carte afin de m’approprier une base de départ pour ma probable offensive de nuit. En fait il n’en ai rien.

 

J’y ai longtemps songé, et j’ai fini par éluder cette possibilité. 79pts d’achat me permettent de faire l’achat de 2 compagnies d’infanterie et d’un soutien de blindés et/ou d’artillerie. Mais même dans l’optique d’un assaut limité, il m’aurait fallu faire alors face avec 20 squads et 2 ou 3 véhicules à des positions retranchées solides et à la mobilité significative de la quinzaine de véhicules Canadiens sur Carte. Même si l’assaut se passe bien, je crains bien de subir pas mal de pertes pour au final ne reprendre que 2, 3 ou 4 pts de victoire au Canadien. J’ai préféré pour ma part, attendre le CG3 (nuit) pour mener une offensive de plus ample envergure alors que les véhicules Canadiens seront sortis de la carte. Je disposerai pour ce faire des 79pts de ce CG + 80-dr soit entre 158 et 153pts. Alors que le Canadien n’en disposera pour sa part que de 40-dr(1)=39pts pour ce CG et de 25-dr pour le suivant soit de 58 à 63pts (plus évidemment les éléments d’infanterie toujours sur carte).

 

Le reste du CG va donc se dérouler a la vitesse de l’éclair. Je vais m’arranger pour sortir de la carte les quelques unités qui restaient sur celle ci. Dans cette opération je perdrais 2 demi squad, mais je parviendrais a sauver 3 squads, 1 demi squad, 1 crew, 1 8-0, 1 Psk et 1 Hmg. Tout ce petit monde sera toujours utile dans le prochain CG.

 

Müller poursuivra quelques mouvements de troupes durant les tours de ce CG tronqué afin d’asseoir ces positions défensives et ces placements à venir. Petite anecdote : Vous vous souvenez sans doute de la qualité médiocre du régiment d’OBA Canadien du CG1 ? Et bien pour ce CG2, il avait prévu le soutien d’une batterie d’OBA de 100mm pour pilonner une partie de mes forces… il en sera pour ces frais. Voyant cela, il aura tout de même la fourberie de vouloir prendre a partie mes quelques troupes faisant retrait vers le bord de carte… Une carte No Access, suivie le tour d’après d’un test de batterie contact, finira de le faire rire aux éclats devant la qualité pitoyable de ces appuis feux…

 

Le CG aura donc été joué dans la journée, et nous aurons même le luxe d’avoir le temps de faire la Refit phase, afin de pouvoir entamer directement le CG3 (nuit) la prochaine fois. Je ne vous le cache pas, la prochaine fois ce sera nettement moins calme… Je vous livrerais là, mes achats du CG1 et du CG2, ce que je ne peux me résoudre à faire de suite de manière a ménager à Müller la petite surprise.

CGII-009.jpg

 

Je ne puis vous dire que je suis certain que mon choix lors de ce CG a été le bon. J’ai bien l’intention de tester une option qui me paraît jouable et prometteuse. L4avenir nous dira s’il s’agissait d’un choix judicieux ou d’une énorme bévue.

 
CG1 : Points de victoire du Canada 18/140
 
CG2 : Points de victoire du Canada 38/140

CGII-002.jpg
 

Vous avez semble t’il étés nombreux à apprécier l'imitation du Caribou du dernier AAR. Ne reculant devant aucun sacrifice Müller est allé cette fois ci jusqu’à chiper à sa belle fille une peluche qui devient de facto la mascotte officielle des forces Canadiennes de l’Operation Veritable. Cheers……..

Publié dans C) Les parties jouées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article